Dans cette partie, vous trouverez les dossiers de méthodologies, les programmes et des dossiers généraux sur la discipline géographique .
Pour les cours par niveaux, reportez vous à la rubrique qui vous concerne: Seconde ou Première.
L'intensification des échanges au niveau international, fait apparaître une hiérarchie des territoires en fonction de leur intégration dans cette mondialisation. Plusieurs facteurs (conditions) permettent l'intégration ou l'exclusion dans les échanges internationaux.
Problématique : Quels sont les territoires intégrés à la mondialisation ? Quels sont ceux qui en sont les principaux centres d'impulsion et quels sont ceux qui ne parviennent pas à en faire partie ?
La mondialisation se caractérise par l'accélération et la croissance, à l'échelle mondiale, des échanges de biens et de services par la levée progressive des barrières douanières (libre circulation) du commerce et par le développement des moyens de transport et de communication.
Quels sont les acteurs majeurs de la mondialisation? Comment la circulation des flux sur les réseaux internationaux organise-t-elle le monde ?
Le 12 janvier 2010, le séisme à Haïti fait 220 000 morts, 2 millions sans abri et la capitale Port-au-Prince est détruite à 90%.
Tous les espaces habités présentent des risques,y compris les 2/3 du territoire français sont menacés par des risques naturels (inondations, tempêtes en 1999 et 2010…) ou industriels (explosion
de l’usine AZF à Toulouse)…
Problématique : Quelles stratégies de lutte contre les risques sont mises en place par les sociétés contemporaines ? Les inégalités de développement entraînent-elles des inégalités de prise en
charge des risques?
Les dynamiques urbaines sont un des thèmes géographiques du monde actuel, puisqu’une proportion toujours plus grande de la population du globe se concentre dans des aires urbaines en forte progression spatiale. De plus, la croissance même de ces villes, des métropoles et des mégalopoles, pose d’énormes problèmes environnementaux et expose les citadins à des risques.
Quelle place occupent les métropoles dans le processus d’urbanisation? Quels problèmes environnementaux posent-elles et quels risques font-elles peser sur les populations?
Pour se repérer dans le temps et dans l'espace, les hommes ont nommé et créé des périodes .
Elles constituent les bases de la connaissance historique mais chaque civilisation choisi ses repères. Les repères que nous utilisons sont donc ceux de l’Histoire occidentale.